«Smart Home»: La domotique

16.10.18
[IMG 2278]

La domotique est déjà présente dans notre environnement quotidien et elle va continuer de se généraliser. Le nombre et le niveau de fonctions proposées aux solutions domotiques augmentent en permanence.

Tout comme les villes intelligentes, les « smart homes » sont des réseaux connectés, pouvant être pilotées à distance via un smartphone ou une tablette. La possibilité est donnée aux habitants de ce type d’habitation de contrôler l’ensemble de leur foyer en utilisant un simple terminal, et ce, sans même se trouver chez eux. Les objets connectés apprennent seuls à connaître les habitudes des occupants du foyer dans lequel ils sont installés.
Cela est possible grâce à des capteurs (capteurs d’humidité et de température, détecteurs de mouvements, minuteries, etc.) qui sont répartis dans toute la maison. Ils transmettent les données enregistrées aux actionneurs (points de commande des appareils raccordés comme les stores, le chauffage, les variateurs, etc.). Ceux-ci libèrent à leur tour des informations sur la situation et veillent à ce que les commandes programmées soient transmises aux appareils étant raccordés au système.

Par exemple, pour le thermostat, il suffit d’entrer la température que l’on souhaite avoir. Il est également possible d’adapter le chauffage à la présence dans la maison grâce à des capteurs de mouvements et de luminosité. Un simple clic sur son mobile suffira pour contrôler sa télévision ou sa machine à laver. Un environnement domotique permettrait l’utilisation d’un appareil qui choisit de la musique adaptée à la situation ou encore l’utilisation de verrous s’activant à distance.