Le taux hypothécaire de référence baisse à 1.25%

31.03.20
[IMG 2378]

Depuis début mars, le taux hypothécaire de référence a baissé de 0,25% par rapport à la dernière publication. Ce nouveau taux de référence sera maintenu tant que le taux d’intérêt moyen ne baisse pas en dessous de 1,13% ou n’augmente pas en dessus de 1,37%. La prochaine évaluation aura lieu le 2 juin 2020.

Désormais, la question que tout le monde se pose est : « cette baisse du taux de référence entrainera-t-elle un ajustement automatique sur l’ensemble des loyers ?». La réponse est : NON. En effet, le centre patronal nous rappelle que peu importe la variation, négative ou positive, du taux de référence, cela ne donne pas forcément lieu à une modification des loyers. En effet, seuls les baux indexés, ceux dont le loyer fluctue en fonction de l’indice suisse des prix à la consommation, sont touchés. Une modification du taux n’a pas non plus d’impact sur les immeubles qui bénéficient d’aides cantonales ou fédérales car dans ce cas de figure, les loyers sont calculés sur la base des charges financières et d’exploitation effectives.

Afin d’obtenir une réduction de loyer, le locataire doit en faire la demande et ce, auprès de son bailleur. Le comparateur en ligne, Moneypark, qui a mené une enquête à ce sujet, révèle que seul un locataire sur 4 en fait la demande. Une baisse spontanée peut toutefois être effectuée par le propriétaire.

Si toutefois celui-ci souhaite éviter une baisse de son loyer à tout prix, il peut notamment invoquer l’augmentation du coût de la vie, la variation des frais d’entretien ou une insuffisance de rendement. Le bailleur peut également mettre en avant le fait que le loyer se situe dans la norme du quartier. Par conséquent, selon la pertinence des éléments invoqués par le bailleur en compensation de la baisse du taux hypothécaire de référence, le loyer en vigueur peut rester le même ou même finalement être augmenté. Le locataire ayant invoqué une baisse de son loyer pourrait donc se retrouver avec une augmentation de celui-ci.