Comment être efficace en télétravail ?

27.04.20
[IMG 2385]

De nombreux spécialistes estiment que le coronavirus a bouleversé notre façon de travailler et que certains changements se pérenniseront probablement dans le temps. Le travail à domicile en fait partie. En effet, les employeurs tout comme les salariés eux-mêmes se sont rendu compte grâce à cette crise sanitaire qu’ils pouvaient faire à distance plus de choses qu’ils ne s’imaginaient.

Par conséquent, dans ce contexte où le home office a la cote, de nombreuses idées pour devenir toujours plus efficace en home office fusent. Pour vous, nous avons fait le tri ! Découvrez ci-dessous notre sélection de bons conseils à adopter aussi vite que possible :

1. Créez des routines le matin et le soir
Pour réussir à travailler correctement depuis chez soi, il est nécessaire d’adopter des routines pour éviter que les frontières entre la vie privée et le travail ne deviennent trop floues. Essayez de créer des moments de coupures qui marquent le début et la fin de la journée de travail, de manière à ne pas vous sentir submergé par l’impression d’être en permanence au bureau. Le soir par exemple, une fois vos heures terminées, imposez-vous une promenade en extérieur, ce qui vous obligera à faire un break.

2. Aménagez un espace de travail confortable à la maison
Évitez de passer toute la journée à travailler depuis un canapé ou pire depuis votre lit ! Si possible, isolez-vous dans une pièce dotée d’un aménagement qui ressemble à un bureau, afin d’éviter d’être distrait et de finir avec des maux de dos. Si ce n’est pas possible, alors installez-vous sur la table de la cuisine et assurez-vous que les personnes autour de vous comprennent que vous travaillez à domicile pour ne pas être interrompu toutes les 10 minutes.

3. Communiquez votre emploi du temps
Plus que jamais lorsqu’on est en télétravail, il est important de communiquer avec son équipe. Partagez avec vos collègues votre emploi du temps et comment vous progressez sur vos différentes tâches. Enfin, afin de vous assurer que les informations soient bien transmises à tous les niveaux, pensez à organiser des vidéoconférences de façon ponctuelle et maintenez ainsi aussi le lien !