8 conseils pour photographier des intérieurs de manière professionnelle

23.05.22
[IMG 2559]

Le mois dernier, nous avons examiné ensemble les éléments à prendre en compte pour un Home Staging réussi. Nous allons maintenant aborder le dernier élément de cette liste, la photographie. Comme pour le Home Staging, il est judicieux de confier ces tâches à des professionnels. Toutefois, il est aussi possible de le faire soi-même en prêtant attention à certains points afin de faire bonne impression avec un petit budget.

1. Pensez à la composition de votre photo


Lorsque nous photographions un espace, il est important de penser à plusieurs éléments de composition. Cet angle mettra-t-il en valeur les meilleures caractéristiques de la maison ? La lumière est-elle suffisante ? Lorsque nous préparons une maison en vue de la commercialiser, il est important de le faire à travers l'objectif de l'appareil photo. Cela aidera à repérer les défauts de symétrie, d'éclairage, de propreté, etc.

2. Pas de plis, ni de taches


Au quotidien, des draps froissés ne sont pas un réel problème. Cela ne va pas changer notre manière de dormir. Toutefois, cela est différents devant un appareil photo. Ce dernier fera ressortir beaucoup plus les plis. Nous vous conseillons donc d'utiliser un steamer professionnel. La vapeur élimine les plis et donne aux draps, oreillers, rideaux de douche, etc. un aspect parfait pour une photo. Il ne faut pas non plus négliger les détails comme la moquette. S’il y a des traces d’aspirateur sur celle-ci ou sur votre tapis, cela donnera une impression d'usure. En guise d'astuce, vous pouvez passer le balai sur la moquette dans des directions aléatoires et lui redonner ainsi vie.

3. Allumez la lumière.


La lumière peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie. Si vous ne savez pas comment la maîtriser, votre mission s’annonce compliquée Le moment de la journée et les conditions météorologiques peuvent avoir une grande influence sur la qualité de la photographie. Si le soleil éclaire la pièce et projette des ombres partout, la photo aura un aspect "délavé", avec des zones très sombres et d’autres très claires. Pour lutter contre ce problème, il faut choisir le meilleur moment pour avoir une lumière indirecte. Les jours nuageux sont donc idéaux pour cela. Il faut également allumer l'éclairage intérieur afin d'équilibrer la lumière dans la pièce.

4. Regardez au-delà de votre fenêtre.


Même si vous photographiez l'intérieur de votre maison, votre extérieur sera également visible à travers vos fenêtres. S'il y a des tas de déchets recouverts de bâches bleues juste devant votre fenêtre, cela n’est pas optimal. Nettoyez cet espace et s’il ne peut pas l’être, vous pouvez placer un film de verre dépoli sur la fenêtre.

5. Limitez l'utilisation des couleurs.


Il y a des couleurs neutres et celles qui ne le sont pas. Parmi les couleurs neutres, nous retrouvons le noir, le blanc, le gris, le marron, le beige, la crème et parfois l'or. Vous pouvez utiliser autant de tons neutres différents que vous le souhaitez dans une pièce. Elles peuvent constituer une excellente base pour des couleurs plus vives comme le rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Ces dernières doivent être utilisées avec beaucoup de modération. Il est important de n'avoir qu'une seule "histoire de couleurs" par pièce. Nous pourrions imaginer une composition avec des nuances de bleu ou de rouge ou encore de turquoise et de jaune.

6. Misez sur la symétrie, la répétition et le rythme.


La symétrie, la répétition et le rythme se retrouvent dans la nature et sont perçus par l'homme comme esthétiquement attrayants. La symétrie se retrouve chez la plupart des animaux et des insectes. La répétition est la raison pour laquelle nous trouvons les fleurs si belles. Le rythme pourrait être illustré par les vagues d'une dune de sable. Il s’agit d’un moyen rapide et simple de rendre un espace plus esthétique.

7. N'oubliez pas les règles du Home Staging !


Dans notre dernière newsletter, vous trouverez des conseils pour un Home Staging. Suivez ces règles et vos pièces auront fière allure sur les photos !
Article Home Staging

8. Évitez les reflets


Pour terminer, essayez éviter d’apparaitre dans le reflet des miroirs. Il n’est pas difficile de trouver un angle adéquat pour cela.