Révolution du système de maison intelligente

23.07.22
[IMG 2581]

Qu'il s'agisse de systèmes Smart Home comme Google Nest, Philips Hue, Bosch Smart ou les haut-parleurs Alexa. Dans une maison intelligente, les appareils les plus divers communiquent entre eux. Mais cela peut entraîner des complications si tous ne sont pas compatibles. C'est précisément pour cette raison que la CSA introduit le Matter Standard, qui vise à intégrer une interface dans tous les systèmes intelligents.

Les problèmes modernes exigent des solutions modernes

Matter, anciennement Project Connected Home over IP (CHIP), est un standard libre de droits pour la domotique. Lancée le 18 décembre 2019, elle vise à réduire la fragmentation entre les différents fournisseurs et à atteindre l'interopérabilité entre les appareils de la maison intelligente et les plateformes de l'Internet des objets (IoT) de différents fournisseurs.

Le groupe de projet autour de Matter se compose de : Amazon, Apple, Google, Comcast et l'Alliance Zigbee, désormais appelée Connectivity Standards Alliance (CSA). Parmi les membres ultérieurs figurent IKEA, Huawei et Schneider. Les produits compatibles avec Matter et les mises à jour logicielles des produits existants devraient être lancés en 2022.

Pour la communication entre les appareils, Matter utilise le protocole Internet (IP). Selon la CSA, la première spécification supporte les normes de transmission Ethernet 802.3, Wi-Fi (802.11), Thread (802.15.4) et Bluetooth Low Energy. Cette dernière sera surtout utilisée pour la configuration initiale des appareils, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour de nombreux appareils.


[Source]