Espaces de coworking – L'avenir de l'utilisation de l'immobilier ?

26.08.22
[IMG 2587]

Les temps changent et notre façon de travailler aussi. L'une des tendances modernes est le travail en coworking.

Les anciens plans de bureaux disparaissent pour laisser place à un environnement de travail adapté au style de vie. L'idée derrière le coworking est simple : "working alone together" ou, en d'autres termes, "faire plus ensemble que seul".

Mais d'abord la question : qui utilise les espaces de coworking ?
Au début, les start-ups et les petites entreprises étaient les premiers utilisateurs. Mais aujourd'hui, la situation est différente : Les exploitants d'espaces de coworking enregistrent désormais un rapport équilibré entre les utilisateurs issus de grands groupes établis et les PME actives dans les secteurs les plus divers.

La grande question est de savoir quels sont les atouts de cette forme de bureau.
Les plus importants seront probablement les suivants :

1) Réduction des coûts fixes
Le fait de ne pas devoir louer des bureaux fixes et de devoir entretenir toute leur infrastructure permet de réduire les coûts. Ceci est particulièrement avantageux sur le marché immobilier actuel.

2) L'esprit de communauté du coworking
Pour un grand nombre d'utilisateurs d'espaces de coworking, la communication et l'échange (intersectoriel) avec d'autres entreprises participantes jouent un rôle important. Cela permet d'élargir l'horizon du personnel et de promouvoir de nouvelles idées.

3) Espaces de coworking pour les équipes multi-sites
Il est particulièrement important pour les entreprises ayant plusieurs sites de garantir une collaboration fructueuse. Dans de telles équipes intersites, non localisées, cette interaction doit fonctionner. L'échange sur la répartition des tâches dans des périodes prédéfinies doit être garanti en permanence. Les espaces de coworking offrent un espace idéal pour ce type d'équipes virtuelles.

4) Responsabilité sociale de l'entreprise
Le passage aux espaces de coworking permet également de lutter contre les trajets domicile-travail trop longs. En effet, ceux-ci sont non seulement fatigants et chronophages pour les collaborateurs, mais ont également un impact négatif sur l'écobilan. L'avantage des espaces de coworking est qu'ils sont facilement accessibles par les transports en commun grâce à leur situation centrale dans les centres urbains.


Voici ce que les coworkers disent de leur modèle de lieu de travail :
- 70% se sentent en meilleure santé que sur leur ancien lieu de travail.
- 85% sont plus motivés
- 68% peuvent mieux se concentrer dans l'espace de coworking
- 90% se sentent plus sûrs d'eux grâce au coworking
- 91% augmentent leur interaction sociale
- 92% sont satisfaits de leur espace de coworking
Source : https://www.startplatz.de/startup-wiki/coworking/

Il semble donc que les espaces de coworking soient là pour rester.



Source
Raum-11.ch - Article