Louer plus avantageux qu'acheter ?

26.09.22
[IMG 2597]

Dans le paysage médiatique suisse, on n'entend plus qu'une seule chose lorsqu'il s'agit de l'immobilier : louer est désormais plus avantageux qu'acheter ! Mais est-ce vrai ?

"Pendant treize ans, il était plus avantageux d'acheter un appartement que de le louer en Suisse. Avec la récente hausse des taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe, cela a de nouveau changé". - écrit la NZZ. "Pendant des années, les propriétaires étaient avantagés. Désormais, dans de nombreux endroits, la location est à nouveau plus attractive", affirme la SRF et "Jusqu'à présent, on considérait que la propriété était plus avantageuse que la location. Mais c'est désormais terminé, comme le montre une analyse. Depuis le début de l'année, celui qui veut un appartement de 4,5 pièces économise quelques centaines de francs par an en louant. " dit le 20 Minutes.

Nous avons toutefois pu lire un communiqué de presse très intéressant de Bestag, qui décrit le facteur suivant : "En cas d'inflation, les hypothèques se comportent de la même manière que nos économies. Elles valent toujours moins". Cela signifie que celui qui achète ne profite pas seulement à long terme d'un logement en propriété et des libertés qu'il apporte, mais qu'il peut aussi profiter de la hausse de l'inflation ! Vous ne montrez donc que le côté des dépenses mensuelles, et non l'évolution de la valeur au fil des ans en période d'inflation. Un argument clair qui n'est guère mis en lumière par les médianes.

C'est pourquoi nous disons toujours : gardez votre esprit critique et votre calme !



Bestag